L'Introduction: Bienvenue à la galerie!

Le rapport entre le langage et l’art est en évolution perpétuelle mais il joue toujours un rôle important. En fait, il y a une intersection des deux car l’art est un type de langage. On communique des histoires, des émotions, des actualités, des idéologies, et des rêves à travers des œuvres d’art. Un artiste utilise souvent des images afin d’augmenter des mots. Nous commençons notre étude de ce rapport évoluant avec l’art de l’âge médiéval, une ère quand nous suggérons que l’art reflétait directement les mots qu’il illustrait. Cette exhibition continue jusqu’à la période contemporaine, une époque où le rapport entre l’art et le langage devient de plus en plus ambigu.

D’abord on doit explorer les premières connexions entre les images et les mots quant à l’église qui répand la Parole Sainte parmi le peuple. A cette époque, les manuscrits illuminés étaient des symboles de position car ces livres étaient des objets de luxe. Les images servaient aussi à la compréhension des histoires bibliques, des rituels de prière, et les vies des saints. L'art ici reflétè le caractère central de la spiritualité en France au Moyen Age et il est un force guidant parmi les fidèles capables de lire et écrire, ceux qui étaient nobles.

Au 19eme siècle, des images de la presse étaient très plus importantes. Les images en connexion aux événements politiques ou sociaux communiquent des opinions critiques, souvent sans mots mais aussi sans subtilité. Les caricaturistes font un commentaire sur la société avec plus de pouvoir que les journalistes. Les artistes et les écrivains avaient des rapports très étroits. Les images étaient très puissantes dans les révolutions sociales et politiques de l’époque.

Pendant tout l’histoire, il existe un rapport entre la sexualité et le langage. C’est une esthétique qui est très éloignée des images bibliques ou politiques. Le public était beaucoup plus sexualisé dans la deuxième moitié du 19 siècle e et au 20e siècle. Ici, la connexion entre les mots et les images est différente. A noter est l’emploie des images érotiques en illustrant les livres, en particulier à l’époque de la « littérature galante ». L’écriture de la littérature érotique a commencé à se populariser pendant l’après-Révolution, or l’age d’or de l’illustration de ces livres

était vers le tour du XXe siecle, car l’époque de l’art moderne a témoigné une renaissance du

libertinage chez les artistes.

Pendant les 20e et 21e siècles, on voit un plus grand mélange des images et des mots. L’idée d’une poésie visuelle inspire des artistes qui travaillent avec beaucoup de formes d’art. Les artistes visuels décrivent leurs œuvres et leurs idéologies en écrivant. Au même temps, on questionne le rapport entre le langage, l’art, et la réalité. L’influence des idées postmodernes est importante dans ce rapport changeant. Rien n’est certain. A notre époque, l’usage des mots en art est très lié aux questions d’identité et d’exactitude du langage. Le calligramme d’Apollinaire, par exemple, met les mots d’un poème dans la forme d’un objet qui représente quelque chose dans le poème. Les œuvres de Magritte mettent en question le signification de langage et des images. Pendant cet âge de la reproduction mécanique, le langage continue à évoluer comme l’art. Le volume, la quantité et la qualité des images et des pensées articulées devient plus grand.

Les images vous allez voir dans cet exhibition explorent les quatre chemins mentionnés pris par les relations entre les mots et l’art. Quand vous passez d’une salle à l’autre, vous allez trouver de grandes différences thématiques et conceptuelles qui marquent des changes majeurs dans ce rapport qui change sans cesse.

No comments: