Commençant vers le 9eme siècle, les manuscrits écrits à main ont vu leur disparition après l’invention de la presse d’imprimerie par Gutenberg en 1450. C’était à travers la foi chrétienne que l’écriture a survécu la chute de l’Empire romain. La plupart des textes écrits pendant le Moyen Age sont des textes religieux : des Bibles, des bréviaires, des histoires des saints. Les écrivains méticuleux étaient des scribes des monastères. Les universités créées pendant le 11eme siècle et après ont nécessité la production des textes laïques d’antiquité. Avec ce marché agrandissant, les styles d’écriture se sont diversifiés.
L’ordre des Bénédictines se basé sur l’importance de la lecture, alors ils se sont dédiés à la préservation des textes religieux. Les prêtres, les religieux, et les religieuses ont utilisé des bréviaires afin de prier ensemble, mais les profanes ont lu leurs prières du livre des heures. Il y avait une demande important de ces livres de prière pendant des siècles (vers le 13eme au 16eme). Ces livres étaient illustrés afin de plaire des acheteurs, qui étaient des nobles et le bourgeois. Le but de ces illustrations est de faire concentrer le lecteur sur le thème de la prière. Vous pouvez voir une illustration d’un livre des heures français qui montre la scène de la naissance de Jésus Christ, qui était le thème d’un des prières à réciter. Il y a aussi une autre image de la même époque qui représente la résurrection du Christ. Les couleurs sont vives, et l’image prend une place importante tant que le texte est subjugué à l’image.
Vous serez peut-être intéressé par le fait que le texte moderne qu’on imprime aujourd’hui vient de la forme de l’alphabet il a pris dans les manuscrits de l’empire de Charlemagne. Vous pouvez voir cette influence dans l’image ci-dessous.
La lecture de l’époque médiévale était limité à une minorité de la population. L’alphabétisme a accru avec l’implémentation des lois écrites en tant que protection des droits, mais c’était un processus graduel. Quand même, les textes illuminés indiquent l’avènement du temps libre qui était grâce à l’amélioration des techniques d’agriculture. Il faut des heures de produire un seul manuscrit, et probablement même plus de le lire. Comme l’église de l’époque a essayé de montrer des images de la Bible dans les cathédrales pour aider la compréhension des analphabètes sans instruction, les images dans les textes étaient aussi au service de la compréhension. Les images reflètent les histoires importantes pour ceux qui ont eu du mal à suivre la leçon. Une autre aspect-clef de ces images est l’importance elles accordent aux histoires. Ce n’était pas n’importe quelle histoire qui a reçu des illustrations mais que des contes les plus intéressants ou importants. C’est pourquoi les histoires majeurs de la Bible, les miracles des saints, et les thèmes de la prière étaient tous trouvés en image à côté de l’histoire. Si les lecteurs ne lisaient que des histoires autour des images, cela aurait été suffisant pour une bonne connaissance.
Les manuscrits illustrés étaient en fait des symboles du prestige. Les manuscrits étaient chers à produire à cause des matières et le processus. Les manuscrits, crées complètement à main bien sur, étaient écrits sur la peau des animaux, c'est-à-dire, le parchemin ou bien le vélin. Les scribes ont utilisé des plumes afin d’écrire. L’angle de la coupure de la plume change l’apparence du texte ; ces variations rendent certains textes très difficiles à lire aujourd’hui. En fait, le texte lui-même était une forme d’art. L’illumination du texte, les images, se dit à cause de la qualité de rayonnement des couleurs. Souvent, les scribes ont employé l’or en feuille pour les illustrations ; vous pouvez voir un bon exemple du rayonnement de l'or en feuille produit en 1270. Enfin, les pages étaient cousus et reliés, peut-être en cuir ou de tissu, parfois avec des ornementations. Par conséquent, le coûte de produire ces livres étaient suffisamment cher de créer une association de ces livres avec le rang social. Que des nobles et une partie des bourgeois ont acheté ces manuscrits.
La vie spirituelle était le centre de la vie médiévale. La foi était véritablement universelle au Moyen Age en France ; elle a pris une grande place dans les villages qui étaient construit autour des cathédrales. Donc il n’est pas un surpris que les premiers livres à être produits étaient des textes religieux. Quand le roi de France est devenu un personnage central, il était important qu’il ait fait croire ses sujets en son droit divin de régner afin de retenir son pouvoir. Par conséquent, ses relations avec le clergé s’intensifiaient pendant des siècles. On commence à voir des images du roi dans les textes illuminés qui signifient son rang éminent.
Les manuscrits médiévaux commencent un rapport important entre le langage – écrit et oral – et l’art. L’art ici est un outil de communiquer des messages importants, mais il délimite aussi le chemin de la place de l’art qui pendant les siècles reste une chose de luxe. L’art de cette époque reflète une vie de fonctionne car, même s’il était un objet de luxe, les images ont sert un but et n’étaient pas des œuvres pour un musée. De plus en plus, l’art est devenu un médium de propagande alors que la relation entre les artistes et le mécène (prédominant- le roi) a évolué d’être une perversion de la relation originale. Mais, à travers des siècles, les artistes ont utilisé leur propre propagande dans l’art. Voila la prochaine exposition !
La Nativite, Le Livre des heures; vers 1500
Des Sources:
From Manuscript to Print: The Evolution of the Medieval Book
http://rmc.library.cornell.edu/medievalbook/intro.htm
The Getty: Making of a Medieval Book
http://www.getty.edu/art/exhibitions/making/
Creating French Culture: Treasure from the Bibliotheque Nationale de France
http://www.loc.gov/exhibits/bnf/bnf0003.html
No comments:
Post a Comment